top of page

Histoire Vraie

En 1940, l’Alsace et la Moselle sont annexés au Reich allemand. Ce seront alors plus de 130 000 jeunes hommes qui seront enrôlés de force dans la Wehrmacht. Le nom qu’ils se sont eux-mêmes donnés fait résonner en nous leur abnégation et leur décence. Ils étaient les « malgré-nous ». Frappés après la guerre du sceau de la traîtrise, ils sont les grands incompris du second conflit mondial, doublement victime des événements et de l’horreur des combats.

 

Derrière le grand séisme de 39-45, il y avait des hommes singuliers, qui traînaient leur barda et tentaient de retrouver leur vie passée à la force des nerfs. Les livres d’histoire ne parlent jamais de la petite histoire de ces derniers. Au cœur des « malgré-nous » se dresse toujours un « malgré-lui ».

 

Parmi ceux-ci, R.S. avait dix-neuf ans. Comme la majorité de ses camarades alsaciens, il a été envoyé sur le front de l’Est sous l’étendard nazi.

​

Nous racontons ici l’incroyable parcours de R.S., appuyé de son véritable témoignage, de son enrôlement à sa longue convalescence, en passant par sa vie de soldat aux cent batailles. Ce récit se veut une modeste contribution à l’édifice d’une réhabilitation qui n’aura que trop tardé, et l’épopée d’une jeune âme fidèle à sa lumière intérieure, luttant inlassablement contre la noirceur des temps.

Histoire Vraie - Dimitri Daudu
00:00 / 00:00

Contactez-nous pour plus d'extraits musicaux

© 2 Brothers Production, tous droits réservés

bottom of page